Avez-vous déjà remarqué la façon dont certains sites Web attirent des hordes de visiteurs et d’autres, qui ne semblent pas si différents, ont juste une pincée de visiteurs sans raison apparente?

Je suppose que la même chose peut être dite pour les sites de médias sociaux tels que Facebook, Snap, LinkedIn et Twitter etc. – il y a quelques bons tweeters qui ont des dizaines de milliers de followers, et certains aussi bons avec seulement une poignée, non pas que le nombre d’adeptes les rende meilleurs, mais cela augmente leur portée.

Peut-être une façon d’expliquer cela est à travers la preuve sociale (Social Proof), un phénomène psychologique qui est souvent appelé «instinct de troupeau» (The herd instinct), utilisé dans les milieux financiers pour décrire le mouvement de masse de l’achat et la vente de stocks et actions?

Vous savez comment les moutons dans un grand champ ont tendance à se rassembler, en suivant toujours le même chemin entre les arbres ombragés et l’abreuvoir, en faisant un sentier clairement usé qui peut ne pas être le chemin le plus rapide de a à b, mais cela est toujours utilisé – sans exception (ou presque).

En fait, certains cas d’instinct de troupeau observés sur les sites de médias sociaux font que les moutons ressemblent à des individualistes exigeants.

Je suppose qu’il s’agit de toucher les bons boutons et ensuite d’attirer un public, ce qui à son tour attire plus de monde – bien qu’il soit souvent difficile de savoir quels boutons toucher.

Une analogie pour cela pourrait être une ligne de dominos – ils se lèvent tous debout jusqu’à ce que l’un d’eux bascule, puis les autres à leur tour, mais aucune action ne s’applique au premier domino et ils resteront là pour toujours.

Il s’agit probablement d’être humain, avec le bonus ou le désavantage de nos instincts primitifs. Lorsqu’ils se trouvent dans un endroit étrange, confrontés à une situation inhabituelle, les gens ont tendance à se rassembler et, dans les médias sociaux, il semble fonctionner de la même manière.

Nous devons alors croire qu’il y a beaucoup d’observation, que les gens regardent ce qui se passe – qui fait quoi, etc., – ce doit être ce que l’on appelle l’influence sociale, dans les médias sociaux …

Je m’interroge souvent sur les ‘Quoters’ – vous les connaissez, envoyant un flux continu de citations profondes dans leur journal Twitter / Facebook, entrecoupées de tweets de remerciement ou de likes Facebook, quand quelqu’un a fait une RT sur leurs tweets ou un commentaire similaire sur leur journal.

Ce que je me demande, c’est que les citations sont quelque chose auxquelles elles adhèrent personnellement en termes de valeur, ou une manière d’énoncer et d’amplifier leur identité en ligne. Autrement dit, sont-ils si étroitement identifiés avec les citations qu’ils tweetent? Ou est-ce la façon dont ils veulent être vus?

Y a-t-il un certain flou entre l’affiche (la personne qui publie la citation) et la citation – c’est-à-dire qu’elle semble maintenant provenir directement d’elle-même?

Personnellement, je trouve autant de valeur dans les citations ‘spoof’ – quelque chose comme, “Le problème avec Twitter est que vous ne savez jamais qui lit votre matériel” – Charles Dickens 1855.

La question est de savoir pourquoi tant de gens «rassemblent» des gens qui publient ce genre de choses, ce qui est, en substance, du matériel d’occasion qui est librement accessible à tous ceux qui veulent l’utiliser.

Si nous pouvions seulement mettre nos doigts sur celui-ci ….

Maintenant, je ne critique pas ces gens (ok, juste un peu, alors), ils ne font aucun mal et semblent être appréciés par un grand nombre de personnes, compte tenu de leur nombre d’adeptes – je demande juste, pourquoi?

Je dois admettre que j’envoie et re-tweeter certains citations de temps en temps – je me demande juste à quoi cela sert, quand c’est juste cela, et si c’est un exemple d’instinct de troupeau de médias sociaux, ou juste donner aux gens ce que Ils veulent.

L’instinct de troupeau peut être vu dans de nombreux aspects de la vie – les marques savent très bien comment exploiter cela et construire une clientèle fidèle – les médias sociaux ne sont qu’une vue macro de cela.

Donc, les mêmes règles devraient-elles s’appliquer?

Je suppose que nous avons tous besoin d’être en mesure d’atteindre le berger intérieur qui est en nous, de l’ouvrir et de vraiment commencer à nous accorder, de pouvoir créer un lectorat établi – alors, c’est la grande question de savoir comment; les impliquez, vous impliquez, et soyez actifs dans ce que nous faisons dans les réseaux sociaux (et finalement dans ce qu’ils font sur les réseaux aussi) – ou pour citer Ghandi, «Soyez le changement que vous aimeriez voir dans ce monde».

Vraiment dans l’attente de vos commentaires sur ce post. Baaaaaa

Démarrer la conversation ...

25% Discount
Pas de prix
25% Discount
Presque ... !
10% Discount
Pas de chance
Pas de prix
50% Discount
Presque!
10% Discount
Pas de prix
40% Discount
Jouez pour économiser jusqu’à 50% sur la réalisation de votre site web
Entrez simplement votre email pour jouer!
Pas de tricherie! Seules les adresses e-mail valides peuvent avoir une chance de gagner!
Retour

Pin It on Pinterest

Share This